Qu’est-ce que le massage AMMA assis ?

Il s’agit d’une technique de massage non thérapeutique, qui se pratique sur une chaise ergonomique, la personne massée restant habillée. 

Né en Chine, ce massage traverse la Corée et s’installe au Japon il y a 1300 ans, où il se développe et prend son nom AMMA qui vient de AN-MO signifiant « calmer par le toucher ». Il est le fondement même de toutes les formes d’acupression d’aujourd’hui (y compris le Shiatsu). Il a été adapté par David Palmer dans les années 80, afin d’être le plus efficace possible tout en étant le plus pratique possible.

Le massage AMMA combine plusieurs techniques corporelles : pressions, balayages, effleurements, vibrations, étirements, percutions. Celles-ci s’organisent en kata, c’est-à-dire en un enchaînement rigoureux et précis ayant pour but la détente à la fois corporelle et mentale puis la dynamisation du corps. Elles s’exercent sur le dos, les épaules, les bras, les mains, la nuque et la tête.

Je vous propose quatre katas différents :

  • Le « 5 minutes », destiné à la démonstration, à l’événementiel : le but est soit de pouvoir proposer un bref aperçu de la technique, soit de masser un maximum de personnes dans un minimum de temps. Ce massage est particulièrement stimulant.
  • Le « 10 minutes », destiné à l’entreprise ou à l’événementiel : il s’agit ici d’intervenir le plus rapidement possible pour obtenir les effets de détente et de dynamisation. Ce massage permet d’éprouver les dimensions du massage AMMA assis.
  • Le « 20 minutes » ou « kata standard », destiné aux particuliers, au cabinet ou à domicile, et aux entreprises : il est le cœur de cette pratique et le plus représentatif. C’est ce massage qui véritablement vous procure tous les bienfaits de cette technique à la fois au sortir même de la séance, mais aussi sur les quelques jours qui vont suivre.
  • Le « 30 minutes », uniquement destiné aux particuliers, en raison de la détente profonde qu’il procure : il met en place des manœuvres supplémentaires afin d’insister sur des problématiques précises, ou parce que vous souhaitez profiter pleinement de ce moment de ressource intense.

 

Tous ces katas se donnent sur une chaise ergonomique. Néanmoins pour des raisons de santé, s’il vous est difficile de monter sur cette chaise, il est possible ou d’enlever les cales destinées aux jambes afin d’avoir une position assise plus traditionnelle, ou de s’adapter à votre handicap.

Le massage AMMA assis répond parfaitement aux demandes d’aujourd’hui tant par sa rapidité que par sa praticité et son efficacité. En effet, vous pouvez bénéficier d’un maximum d’effets en un minimum de temps : dès 10 minutes de massage, vous ressentez un état profond de détente et de bien-être. De plus, puisque vous restez habillé, vous perdez moins de temps et le rapport au corps est différent.

CONTRE-INDICATIONS :
  • Femmes enceintes
  • Hémophilie/phlébite
  • Patient porteur de pace-maker et/ou ayant subi une intervention cardiaque récente
  • Epilepsie non équilibrée
  • Diabète non équilibré
 
PRÉCAUTIONS :
  • Accident ayant touché les cervicales et/ou le dos
  • Hernie, sciatique
  • Tendinite


Ces précautions n’excluent pas le massage en lui-même, elles permettent simplement d’en adapter certains points afin de ne pas vous causer de douleurs ou de majorer ces problématiques.

Le massage AMMA assis est un massage non thérapeutique. Il est absolument sans danger mais il n’est pas anodin. L’acupression a un impact réel. C’est un gage de professionnalisme que de vous poser des questions sur votre santé et d’adapter cette pratique en fonction de VOUS.

Je suis adhérente à la Fedefma dont je mets en pratique le code de déontologie consultable sur  le site de fedefma.fr

* CPF : compte personnel de formation
* RNCP : Répertoire National de la Certification Professionnelle, permet de répertorier toutes les formations et titres certifiés par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.